Publié par Laisser un commentaire

Le ménage au vinaigre blanc : l’indispensable du zéro-déchet !

Le vinaigre blanc dans les sprays en verre ambré

Le vinaigre d’alcool, souvent appelé vinaigre blanc, c’est le produit ménager incontournable si vous souhaitez simplifier votre routine ménage zéro-déchet.

En effet, il est écologique, économique mais aussi multi-usage : il vous servira dans tous les coins de la maison. Plus besoin d’avoir des dizaines de produits dans vos placards, le vinaigre blanc vous simplifie la vie ! Allez hop, on vous explique tout ça en vrac :

Comment est fabriqué le vinaigre blanc ?

Son origine est naturelle puisqu’il est issu de deux réactions chimiques : la transformation de sucre en alcool, puis 2) la transformation de l’alcool en acide acétique, soit le vinaigre. Il est aussi inoffensif pour l’environnement car il est biodégradable.

5 idées d’utilisations pour le ménage au vinaigre blanc au quotidien

Le pouvoir anti-calcaire du vinaigre :

Pulvérisez du vinaigre blanc sur votre surface, laissez reposer quelques minutes puis frottez à l’aide d’une lavette ou d’une éponge durable. La céramique redevient blanche et vos surfaces en inox deviennent brillantes ! Simple et écologique ! Si vous recherchez un joli pulvérisateur, HopVrac vous propose un spray en verre ambré. Vous pouvez également faire macérer des zestes de citron afin de donner une légère odeur citronné au mélange si l’odeur vous incommode. Cependant, ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre s’évapore très rapidement.

Vous pouvez également l’utiliser en remplacement de votre liquide de rincage dans le lave-vaisselle et de votre adoucissant dans votre lave-linge dans les emplacements prévus à cet effet dans les machines. L’équivalent d’un petit verre de vinaigre remplacera ces produits de façon efficace.

Le pouvoir désinfectant du vinaigre :

Le vinaigre nettoie et désinfecte les surfaces de façon saine pour l’environnement et pour vous (contrairement à l’eau de javel). Il a aussi une action anti-fongiques (contre les champignons) idéale pour les salles de bains humides. Il est conseillé de laver les jouets de vos enfants au vinaigre blanc pour leur éviter le contact avec des produits toxiques.

Le vinaigre anti mauvaises odeurs :

On peut utiliser le vinaigre pour éliminer les bactéries et mauvaises odeurs dans le réfrigérateur en passant une éponge imbibé de vinaigre. On évitera les joints en caoutchouc que le vinaigre pourrait attaquer.

Autre astuce pratique : lavez vos surfaces de cuisine au vinaigre blanc pour faire fuir les moucherons, puis laissez une coupelle de vinaigre pour maintenir l’action dans la durée.

L’action dégraissante du vinaigre :

Le vinaigre peut aussi vous servir à nettoyer les fonds de casserole et cocottes : versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition (attention l’odeur n’est pas agréable). Rincez bien, les casseroles devraient être comme neuves !

Le combo bicarbonate de soude et vinaigre pour le ménage :

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont souvent associés pour le ménage au quotidien. Pour déboucher un évier par exemple, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé !

Nous vous partagerons d’autres astuces pour le ménage zéro-déchet dans de prochains articles. En attendant, si vous utiliser le vinaigre blanc pour d’autres utilisations nous sommes curieuses de les connaître, n’hésitez pas à les expliquer en commentaire, nous les repartagerons.

Vous cherchez des conseils pour le ménage zéro-déchet ? Il existe de nombreux livres et ressources comme par exemple le livre “Le zéro-déchet pièce par pièce” de Claire Lagrange ou encore l’instagram de Marjorie “La T’Chaux 0 déchet” qui nous livre tous ses secrets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *