Publié par Laisser un commentaire

Rencontre avec Jonathan Gaudin, créateur de Ma Fabrik : poésie, voyage et passion !

Jonathan Gaudin

Nous avons décidé de vous présenter nos fournisseurs pour que vous sachiez qui se cache derrière vos produits. Pour nous c’est important de partager leurs histoires et leurs valeurs ! Allez hop, on commence par Jonathan Gaudin de Ma Fabrik !

Le portrait de Jonathan Gaudin, créateur de Ma Fabrik

Jonathan gaudin en cuisine

Qui es-tu, Jonathan Gaudin ? (Et oui, Jonathan est Valaisan, alors le tutoiement est de rigueur “Un défaut des valaisans de tutoyer tout le monde, désolé !” nous a-t-il dit ! 🙂 )

Né en Valais en 1990 de père Valaisan et de mère française habitant dans le village de Réchy situé au pied du Vallon qui est un joyau de la nature. J’y ai grandi entouré de mes parents, de mon frère jumeau ainsi que de mes grands-parents paternel. Une enfance épanouie et chaleureuse.

Aux dires de  ma grand-maman, “le sucre coule dans mes veines”.  Fort de cette constatation et d’une vérité absolue mon choix professionnel c’est naturellement orienté vers le métier de  pâtissier-confiseur.

Quel est ton parcours professionnel avant la création de Ma Fabrik ?

Mon CFC en poche, j’ai débuté mon parcours professionnel auprès de Didier de Courten. Une opportunité unique de faire mes armes dans un milieu d’exigence.

En suivant je me suis installé à Zurich, pour œuvrer à l’hôtel au Baur au Lac en tant que responsable de la section pâtisserie du restaurant gastronomique Le Pavillon. Pendant cette période  j’ai eu l’opportunité de  passer quelques jours  à Berlin ou un véritable coup de cœur s’est produit pour cette ville aux multiples facettes. Berlin m’a ouvert ses portes et c’est chez le chef Marco Müller, trois étoiles Michelin que j’ai officié .

Pour en apprendre toujours d’avantage et élargir mes connaissances j’ai rejoint la brigade de Pierre Gagnaire élu meilleur chef du monde en 2015 au Waldorf Astoria toujours à Berlin. C’est en évoluant à côté de ce grand chef que j’ai appris de nouvelles techniques et possibilités telles que le mariage des saveurs d’Asie et d’Occident, c’est un magicien du goût.

Toujours envie d’aller plus loin et, d’enrichir mes connaissances et de progresser continuellement, j’ai entrepris un voyage d’étude en Asie du Sud-Est et de l’Est. Mon parcours m’a conduit au travers de pays aussi variés que la Birmanie, le Népal, la Chine, le Japon, le Vietnam et Taïwan. La confrontation avec ces cuisines d’Asie m’a offert une perspective unique qui alimente aujourd’hui ma créativité et l’équilibre des saveurs dans mes créations.

Tu as créé Ma Fabrik, peux-tu nous expliquer le concept ?

Ma Fabrik  est une jeune entreprise innovante dans la fabrication de produits alimentaires bio sucrés/salés basée au cœur du Valais à Sierre depuis mai 2019. Nous privilégions autant que possible les matières premières de proximité ce qui permet de développer un environnement économique et durable.

Nous mettons un point d’honneur à l’écologie en utilisant uniquement des emballages recyclés ou réutilisables.

Ta devise ?

Je souhaite transmettre à travers mes créations de l’émotion, de la tendresse et de la poésie.

Les produits de Ma Fabrik chez HopVrac :

Les meringues à la fève Tonka : elles sont toutes petites et si délicieuses. Difficile de résister une fois qu’on en a goûté ! Heureusement, avec leur petite taille, on peut s’en autoriser plusieurs ! Un vrai régal pour les papilles !

Le Mix Apéro (un mélange de fruits à coques salés à la fleur de sel des salines de Bex et adouci grâce au sirop d’érable ambré) et le Mix Rando (un mélange de fruits à coques, riches en énergie, en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés). De supers produits pour les sportifs et les moins sportifs 😉

Les pâtes de fruits de Ma Fabrik aux goûts bien travaillés : Poire Williams, gingembre, curcuma / Abricot, fève de Tonka / Poire Williams et poivre de Java / Coing, vanille et poivre de Sarawak ! Travaillées artisanalement à partir pulpe de fruit de notre terroir et d’épices venues d’ailleurs

Les crackers Trinité (nature, cumin, poivre long Java) réalisés avec de la farine complète d’épeautre et de la farine blanche suisse, ces Crackers sont parfait pour accompagner vos tapenades maison ou un fromage frais aux fines herbes. Sans oublier les délicieux spéculoos qui accompagneront vos cafés mais aussi vos desserts (on imagine déjà un délicieux tiramisu !) 

Merci à Jonathan d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Chez HopVrac, on adore tout simplement les produits de Ma Fabrik. Car en plus d’être délicieux, on peut ressentir tout le travail et la passion qui se cache derrière ! Au delà de la qualité de ses produits, Jonathan est d’une grande gentillesse et toujours prêt à partager ! N’hésitez pas à découvrir les magnifiques photos de Ma Fabrik sur Instagram et les recettes de Jonathan sur son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *