Publié par Laisser un commentaire

Les ollas de Wepot – un système d’irrigation ancestrale remis au goût du jour

team wepot

Pour le printemps, nous avons décidé de vous proposer une collaboration avec l’équipe de Wepot, que nous avons rencontré lors de notre coaching dans l’incubateur de start-up Impact Hub à Lausanne. Cette start-up lausannoise vous propose des ollas qui vont permettre d’arroser efficacement vos plantes sans gaspiller d’eau ! Une jolie solution qu’on souhaitait partager à tous les jardiniers, du débutant au plus expérimenté !

Tout d’abord, qui se cache derrière Wepot ?

Wepot a été crée en 2018 par Quentin et Clément, deux étudiants de l’université de Lausanne. Leur constat : nous devons modifier notre rapport à l’eau car c’est une des ressources inestimables de notre planète. Ils souhaitent donc participer à l’essor de la technique des ollas, technique efficace d’irrigation. En 2020, c’est Mélissa, céramiste qui les rejoint pour participer à ce projet !

Ils attachent une importance primordiale au soutien de l’économie locale et choisissons leurs partenaires selon l’idée d’un système de production court. C’est pourquoi ils font confiance, entre autre, aux ateliers protégés de La Cordée à Lausanne et dans tous les cas à des fournisseurs exclusivement suisses, au plus proche de nous.

Ils sont convaincus que leur projet écologique et social pourra à terme avoir un réel impact sur certaines des régions du monde les plus en difficulté.

Mais en fait, c’est quoi un olla ?

L’olla ou irrigation par jarre est un réservoir d’eau en argile poreux qui diffuse lentement l’eau autour de lui. L’Ollas est une technique d’irrigation ancestrale. Elle remplace donc l’arrosoir classique pour rendre vos plantes autonomes en eau ! On retrouve ses traces 4000 ans en arrière notamment en Chine, Afrique du Nord ou Amérique Latine.

Très peu utilisée en Europe, Wepot a décidé de les remettre au goût du jour à leur manière.

Comment ça fonctionne ?

Peut-on utiliser les ollas dehors ?

Bien sûr, la gamme de Wepot a été créée pour répondre aux besoins de tous les jardiniers, voici donc un peu plus d’informations sur les différents types d’ollas :

Les ollas d’intérieurs :

Wepot propose deux formes très faciles d’installation et qui peuvent s’adapter à tous les pots d’intérieurs. Avec une autonomie de 3 à 4 jours, laissez les plantes en toute tranquillité pendant un week-end.

olla xs

L’olla XS et sa longue tige s’adapte à vos plus petits pots. Elle lui suffit d’un infime espace dans un pot et rend autonome vos plantes plusieurs jours.

L’olla S et sa forme de carotte rentre parfaitement dans des pots de 25 à 35 cm de hauteur. Une autonomie allant jusqu’à 5 jours.

Les ollas pour pots et jardinières

olla m

L’olla M s’adapte très bien aux jardinières. Placée entre deux plantes, elle garde une autonomie de 3 à 5 jours. Elle peut aussi être utilisé pour des pots de fleurs.

Les formes arrondies permettent d’utiliser une plus grande quantité d’eau et donc une plus longue autonomie pour les plantes.

Les ollas d’extérieurs

Les deux plus gros modèles viennent accompagner votre jardin. Avec des capacités de 1.5 litres et 2.5 litres, ils sont très efficaces pour les potagers, arbres fruitiers et autres plantes qui nécessite beaucoup d’eau.

L’olla L est utilisée pour les plantes en jardin et les plus grands pots.

olla xl

L’olla XL est utilisée notamment les potagers ou les arbres fruitiers.

Comment Wepot optimise son impact environnemental ?

Tout d’abord, tous leurs matériaux sont suisses ! Ensuite, ils se basent sur l’économie circulaire pour limiter leur impact.

Pour commander vos ollas, ça se passe par ici. Vos plantes vous diront MERCI 🙂

Et pour en savoir encore plus sur Wepot, voici une vidéo pour mieux les connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *